02 99 61 31 55 contact@lbecohabitat.fr

La projection permet de supprimer les principales contraintes du béton de chanvre mis en oeuvre de façon traditionnelle / manuelle, le délai de séchage et son temps de mise en oeuvre, sont très court, en effet au moment de la projection le béton de chanvre s’autoporte en composant un béton de chanvre homogène et stable, la prise hydraulique se fait instantanément.
Cette mise en oeuvre mécanisée permet de travailler le jour suivant dans l’environnement projeté , ce qui permet dans le cadre de projet important de faciliter la coordination des taches.
Il est à noter que cette technique demande une coordination en amont avec l’OPC et les bureaux techniques, nous proposons notre expertise au sein de notre entreprise pour coordonner l’ensemble des taches où le béton de chanvre est proposé.

Explication du processus

La chaux aérienne contenue dans le mélange a besoin d’air pour faire sa prise.

Lors de la préparation du béton de chanvre de manière traditionnelle, l’eau est absorbée par le liant chaux, mais aussi en grande partie par la chènevotte (grand pouvoir absorbant). Cette grande quantité d’eau s’évacue lentement.

En projection voie humide, l’introduction du mélange eau + liant se fait au dernier moment. L’eau sert principalement à l’hydratation du liant et est peu absorbée par la chènevotte.
Ainsi, à dosage égal, le béton de chanvre projeté frais contient plus d’air (dans la chènevotte sèche), ce qui permet une prise plus rapide de plusieurs semaines (en mélange murs la densité est alors de 470 kg/m3).
En outre, la projection permet de soutenir des cadences de 15 à 20 de mètres linéaires par jour (équivalent béton de cimentcoulé en place) pour des murs de 35 cm d’épaisseur.

Le mélange se fait avec le chanvre à sec et un prémix qui rejoint au travers d’une lance, l’ensemble de la machine est autonome en énergie et en air pour n’avoir besoin d’aucune autre adjonction.

Le réglage de la quantité d’eau est réalisé par le projeteur en fonction des conditions du chantier (température, hygrométrie, caractéristiques du mélange souhaité..).

L’épaisseur complète d’isolant peut être projetée en une seule passe sur une hauteur d’étage ou plus suivant besoins.

Après projection, l’isolant est dressé ci-dessus afin de recevoir le corps d’enduit et l’enduit de finition.
Le béton de chanvre récupéré durant cette opération est recyclé. Il sera mixé au mélange en complément du chanvre sec dans la machine.