Les règles professionnelles d’exécution permettent l’assurabilité de la construction à base de mortiers et bétons de chanvre.
Pour répondre à la demande dans de bonnes conditions, les entrepreneurs du bâtiment doivent pouvoir utiliser des produits et procédés fiables et reconnus. Ils doivent également apporter à leurs clients toutes les garanties indispensables et obligatoires en termes d’assurance.
La filière construction chanvre a donc mis en place une démarche qualité et a confié à l’association Construire en Chanvre, la mission de piloter la mise en place et l’évolution de cette démarche. Aboutissant à la rédaction et à la validation des Règles Professionnelles d’Exécution d’Ouvrages en Bétons de Chanvre, document de référence, qui s’appuient sur deux piliers :
- le bon fonctionnement des matériaux, garantie par les fournisseurs.
- la qualité de la réalisation, garantie par les entreprises de mise en oeuvre.
Les Règles Professionnelles d’Exécution et d’Ouvrage en Béton de Chanvre constituent le premier; et à ce jour le seul texte de référence concernant l’utilisation des bétons de chanvre.
Ce document n’est pas figé : Construire en Chanvre, avec l’aide de ses partenaires, s’attache à le faire évoluer en fonction de l’évolution des connaissances et des techniques.
Tout ce qui concerne la recherche et développement comme : des commandes d’essais sur le comportement au feu, l’hygrométrie, le comportement thermique, le comportement sismique etc.
Source : Construire en Chanvre – https://www.construire-en-chanvre.fr